31 déc. 2010

Nuit du 28 au 29 juin 2010.

Vers 3 heures du matin, nous sommes réveillés par un puissant chuintement continu ; en nous levant nous constatons qu’un énorme nuage de vapeur  s’échappe des ouïes de ventilation du moteur et que cela gargouille affreusement sous le plancher du carré ! Je comprends vite que c’est le chauffe-eau qui s’emballe. En ouvrant la soute-moteur, je constate qu’un jet d’eau bouillante et de vapeur s’échappe du chauffe-eau et arrose copieusement le combiné chargeur-onduleur ; il y a déjà beaucoup d’eau en fond de cale. Mon premier réflexe est de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, puis l’alimentation de la pompe de pression d’eau, ce qui met fin au geyser d’eau bouillante après quelques secondes. Nous sommes enveloppés de vapeur, notre bateau est transformé en un vrai sauna. Je mets la pompe de vidange en route, pour évacuer un maximum d’eau de la soute, mais au bout de 2 à 3 minutes, le combiné chargeur-onduleur rend l’âme ; nous faisons tout sauter : le disjoncteur du bateau, celui de notre borne à quai et même le disjoncteur principal du port !
Il est entre temps 3h20 du matin, il n’y a rien d’autre à faire que de retirer la prise de quai pour éviter tout incident au cas où les disjoncteurs en amont réenclencheraient automatiquement, de fermer tous les coupe-circuits et de nous recoucher … mais nous ne dormons plus guère cette nuit.

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